-
Empty cart
No products in the cart.
Return to Shop
Une nécessité, je ne crois pas, non ! Bon, ça dépend !
Si vous n’êtes pas du monde électronique, les technologies de l’information et de la communication ne vous disent rien, bah ! pourquoi faire une adresse e-mail ? Mais si vous êtes du nouveau monde, si vous êtes parti prenant de cette génération, ah oui ! je ne veux pas exagérer pour dire que c’est une nécessité, mais c’est très important.
La notion de courrier électronique a pris naissance à la genèse du réseau informatique vers les années 65. Il s’agit un message écrit envoyé électroniquement par un utilisateur dit émetteur à un ou plusieurs autres utilisateurs dits destinataires, via un réseau informatique. Il peut contenir des documents en attachement.
Ne vous en faites pas pour les vocabulaires; que vous dites e-mail, email, mail ou courrier électronique, on ne va pas vous lapider ! mais faites attention à ne pas dire adresse courrier électronique à la place d’adresse e-mail, haha ! dites simplement adresse électronique.
Pour envoyer ou recevoir un message par courrier électronique, vous avez besoin d’une adresse email qui est considéré comme votre boite aux lettres et d’un client de messagerie qui est en quelques sortes votre facteur.
Une adresse email se présente de la sorte : monnom@exemple.com
– monnom est la partie locale. Il représente le nom d’un utilisateur ou d’un service de l’entreprise.
– @ (arobase) est le séparateur. Il signifie à ou chez.
– exemple.com est l’adresse du serveur. Il représente l’entreprise qui héberge la boite électronique.
Bon, assez de musarder, rentrons dans le vif du sujet. Pourquoi avoir une adresse email ?
Quelques années avant aujourd’hui, les utilisateurs de cette technologie étaient en particulier des professionnels ayant besoin d’échanger des messages en quelques clics contrairement au courrier postal qui prend beaucoup plus de temps. Avec l’émergence des réseaux sociaux, la concurrence devient si élevée qu’on se demande c’était nécessaire de l’utiliser encore. Mais non, ce n’est pas le cas. Le courrier électronique reste le moyen de communication le plus utilisé dans le monde professionnel. Les entreprises, les organisations communiquent avec leurs employés et leurs clients en général par email.
Ce n’est pas tout. On dirait qu’on exige même les particuliers non professionnels à l’utiliser aussi. Euh oui, on dirait bien. Ils sont très peu, ceux qui n’utilisent pas un smartphone de nos jours et les plus populaires sont ceux avec les systèmes d’exploitation Android de Google et le iOS d’Apple.
Pour utiliser un IPhone, il vous faut un identifiant et ce dernier n’est autre qu’une adresse email et un mot de passe. Un smartphone Android n’est pas du tout intéressant sans les services de Google, d’ailleurs tout y est intégré (YouTube, Play Store, Gmail, Chrome, etc.). Si certains d’entre eux sont accessibles sans avoir besoin d’un compte Google, bien que les fonctionnalités sont limités, d’autres comme le Play Store, lequel vous permet d’installer d’autres applications en toute sécurité sur l’appareil, requiert un compte Google qui n’est autre qu’une adresse Gmail et un mot de passe. Vous voyez, même quand vous ne le voulez pas pour échanger des courriers électroniques, mais c’est nécessaire juste pour pouvoir accéder à votre compte.
Cette politique n’est pas que du ressort de Google et d’Apple. La plupart des sociétés qui offrent un service sur la toile a besoin de votre adresse électronique pour rester en contact avec vous pour des raisons diverses tels que les suivis de commande, les campagnes de prospection, les newsletters, etc. De ce fait, vous ne pouvez pas avoir leurs services si vous ne possédez pas une adresse mail.
Du coup, vous voyez pourquoi il est important d’avoir une adresse email !
Peut-être que c’est nécessaire hein !
En savoir plus sur Infirmatique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.